Ezechiel 37
Accueil du site > Site > Le groupe

Le groupe

lundi 25 avril 2011

Une dimension internationale

Le quartet originaire de Guadeloupe, fondé par Fred Plumain, est une référence du Gospel made in West Indies. Tout comme Marcel Boungou et les Palata singers, Psalmody, les Gospel Chord Singers fondé par Monique-Ange Hertin et les Gospel Voices conduit par Max Zita, Ezechiel 37 fait partie des fondateurs du mouvement Gospel en France2 : le groupe a toujours œuvré pour la diffusion de la culture en général et du Gospel en particulier.

Pionnier, Ezechiel 37 a la particularité d’avoir fait preuve d’une certaine audace artistique : démontrer que la langue française se prête sans façons aux rythmes syncopés des spiritual et gospels.

Du reste, le nom du groupe est né de l’envie de démontrer qu’au-delà d’un attrait pour la version originale d’Ezechiel Saw the weels, le public souhaitait comprendre les textes. Le message d’espoir est celui du Prophète Ezechiel dans la vallée des ossements : quelle que soit la situation de désespoir et d’anéantissement de l’Homme, eût-il le sentiment d’être réduit à l’état d’ossements desséchés, Dieu par cet oracle d’Ezechiel lui promet restauration de l’être tout entier : le corps, l’âme et l’esprit. Il faut seulement y croire...

Aujourd’hui, l’Art Gospel se démocratise, et fait maintenant partie intégrante du paysage culturel français. Tout comme des artistes de jazz tels que Carlo Cialdo Capelli, les Double Six et bien d’autres ont contribué à fonder un style dans le respect de la spécificité française, il existe un Gospel français, auquel Ezechiel 37 apporte sa contribution depuis 1984. Ezechiel 37 a joué à Nashville en 1996.

Ezechiel 37 chante la Liberté. Le groupe à la joie de vivre innée et communicative a joué dans plusieurs zones du monde :

  • Multiples concerts dans la Caraïbe : en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane Française ;
  • À l’île de la Réunion ;
  • En France métropolitaine : à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier, Biarritz...
  • Aux États-Unis : à Nashville et Miami et Boston.

Ezechiel 37 a donné plus de 1 200 représentations dont de nombreuses à guichets fermés :

  • 95 titres au répertoire ;
  • 9 albums ;
  • un 10e CD en septembre 2011 : Revelations .
  • 2 vidéos de concerts live.

Le groupe s’est produit devant plus de 3 000 spectateurs en décembre 2010. Ezechiel 37 organise chaque année un concert à Lyon , toujours à guichets fermés, et se produit devant 1 500 spectateurs conquis par l’aisance scénique, la qualité des chants, la diversité musicale, réalisés en véritable performance. La dimension internationale d’Ezechiel 37, outre les déplacements dans des régions aussi différentes les unes des autres, que le choix volontaire de l’interprétation des chants dans plusieurs langues, prend tout son sens dans l’implication significative du groupe. L’intégralité des recettes du concert du 3 juin 2011 à Lyon, est reversée au profit des enfants d’Haïti à l’ADRA International, omniprésente lors des catastrophes naturelles à travers le monde.

Les grandes dates historiques

Cette liste n’est pas exhaustive et retrace la carrière d’Ezechiel 37 qui compte déjà plus de 1 200 concerts et représentations :

1984 : fondation d’Ezechiel 37 en Guadeloupe par Fred Plumain. Luc et Moïse César faisaient déjà partie de la formation.

1984 : début des représentations en public.

1986 : 1er concert d’envergure à Sainte-Rose, Guadeloupe.

1988 : 1er concert en solo à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

1989 : festival de Jazz à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

1989 : trois concerts à Cayenne, Guyane Française.

1990 : concert au CMAC de Fort de France, Martinique. Concert Auditorium de Basse-Terre, Guadeloupe. Choralies Festival de l’art choral, Martinique.

1994 : quatre concerts aux Antilles.

1995 : tournée de Guadeloupe, 3 représentations et concert avec ACAPPELLA.

1996 : 1re tournée Antilles-Guyane et concerts à Nashville et Miami, USA.

1997 : Concert à Cayenne, Guyane Française

1998 : 1re tournée France et Antilles (Fort de France, Pointe-à-Pitre, Bordeaux, Lyon, Lille). Choralies Fort de France. Coproduction CMAC à I’Atrium. Référencement discographique FNAC.

Depuis 2001 : tournée française dans toutes les grandes villes de France : Paris, Lyon (le concert annuel à la crypte Fourvière est complet tous les ans), Bordeaux, Lille, Montpellier, Biarritz

2011 : Ezechiel 37 en concert au Casino de Paris, à Lyon et en Guadeloupe

Pour en savoir plus sur le groupe Ezechiel 37 rendez vous sur : Wikipedia

Ezechiel 37 © 2010 - 2018 | tous droits réservés

Mentions legales | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0